Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Un coup de pinceau ou de rouleau sur un vêtement et des taches s’y installent. Enlever de la peinture, quelle que soit la nature du tissu, reste assez difficile, mais pas impossible. En effet, des solutions sont proposées pour en venir facilement à bout. Retrouver des vêtements comme neufs est l’essentiel.

Enlever de la peinture acrylique (à l’eau) sur un vêtement

Les traces de peintures fraîches acryliques sont plus faciles à nettoyer, car les peintures à l’eau n’ont pas de fixateurs. Dès que possible, essayer d’enlever les excédents de peintures à l’aide d’un objet plat pour éviter la pénétration. Procéder ensuite au lavage avec du savon de Marseille et de l’eau chaude. Après rinçage, si les taches persistent, ne pas hésiter à renouveler l’opération.

  1. Laisser tremper pendant quelques heures le vêtement pour ramollir les taches et essayer de gratter.
  2. Si des traces persistent, prendre une éponge ou un tissu sec et bien propre, préalablement imbibé d’alcool ménager, puis tamponner les zones où les traces sont persistantes.

L’essence de térébenthine peut également remplacer l’alcool ménager . Une bonne heure environ est nécessaire pour permettre au produit de faire effet. Procéder ensuite au lavage, avec du savon de Marseille en prenant bien soin de bien lire les indications concernant le nettoyage du vêtement. Le rinçage à l’eau bien claire est conseillé. Si des traces de peinture sont encore perceptibles, refaire le même rituel jusqu’à disparition complète.

Enlever de la peinture glycérophtalique (à l’huile) sur un vêtement

Plus rigoureuses à nettoyer, enlever les traces de peinture glycéro requiert de la patience.

  1. Dans l’idéal, tout de suite passer au nettoyage en enlevant les résidus superficiels.
  2. Verser ensuite dessus du white spirit ou de l’essence de térébenthine.
  3. Laisser agir une bonne heure pour que le produit puisse dissoudre la peinture.
  4. Nettoyer avec du savon de Marseille et de l’eau bien claire, en frottant délicatement.

Par contre, si les taches se sont imprégnées sur du tissu délicat comme la , l’usage d’un coton-tige imbibé d’essence de térébenthine ou de white spirit est vivement conseillé.

Pour des taches de peintures séchées, le nettoyage du vêtement sera un peu plus difficile, car les pigments ont pu pénétrer profondément le tissu. Utiliser de l’eau bouillante peut s’avérer efficace. Effectuer le même procédé que pour enlever les traces de peinture fraîche et ajouter beaucoup d’huile de coude.



e-max.it: your social media marketing partner