Un massif envahi peut rapidement transformer l’entretien du jardin en corvée. Entre l’arrachage manuel, le bêchage et les repousses quelques semaines plus tard, beaucoup de propriétaires cherchent une méthode permettant de préparer le terrain sans multiplier les interventions.
Une solution étonnamment simple consiste à poser du carton brun directement sur le sol, puis à le recouvrir de paillis. Connue sous le nom de sheet mulching ou utilisée dans le jardinage en lasagnes, cette technique bloque la lumière et peut étouffer une partie de la végétation existante tout en préparant progressivement un futur massif.
Le principe est essentiellement physique.
Une couche opaque empêche les feuilles situées dessous de recevoir suffisamment de lumière pour poursuivre normalement leur photosynthèse. L’herbe et de nombreuses adventices finissent ainsi par dépérir.
Penn State Extension utilise notamment cette méthode pour transformer une zone engazonnée en future plate-bande sans herbicide.
Privilégiez du carton brun ondulé simple, sans finition brillante.
Retirez rubans adhésifs, agrafes et autres éléments non compostables avant de le poser. Oregon State déconseille les cartons brillants ou fortement imprimés, plus difficiles à décomposer.
De grandes plaques sont plus pratiques que de nombreux petits morceaux car elles limitent les ouvertures permettant à la végétation de ressortir.
La méthode peut se résumer en quelques étapes :
Penn State conseille plusieurs mois de repos et présente l’automne comme une période particulièrement adaptée pour préparer une zone destinée à être plantée au printemps.
Le paillage placé au-dessus réduit l’évaporation de l’eau et limite les nouvelles levées d’herbes.
C’est intéressant dans un jardin où l’on cherche à réduire les arrosages. Les paillis permettent en général de mieux conserver l’humidité du sol pendant les périodes sèches.
Une couche de carton trop épaisse peut toutefois ralentir le passage de l’eau et de l’air.
Autour de plantes déjà installées, il faut donc éviter d’accumuler des plaques épaisses et surveiller l’humidité sous le paillage. Oregon State recommande même d’envisager un goutte-à-goutte sous le carton lorsque l’on doit continuer à irriguer les végétaux présents.
Le carton fonctionne particulièrement bien pour étouffer du gazon et de nombreuses annuelles.
Mais le liseron et d’autres vivaces à système racinaire puissant peuvent continuer à réapparaître. Oregon State recommande d’ailleurs de retirer autant que possible les adventices persistantes avant l’installation du dispositif.
Le carton n’est donc pas un désherbant miracle. Utilisé correctement avec un bon paillage, il constitue surtout une méthode économique pour préparer un terrain, réduire le désherbage et améliorer progressivement l’aménagement du jardin.
À la fin de l’été, les massifs commencent souvent à perdre de leur éclat. Pour…
À la fin de l’été, de nombreux massifs commencent à perdre leurs couleurs. Pour un…
Comparer sa pension à celle des autres retraités est tentant, surtout lorsque le coût du…