Combien de temps faut-il pour digérer aliments et pourquoi il est important de le savoir ?

Combien de temps faut-il pour digérer aliments et pourquoi il est important de le savoir ?

La digestion se fait en plusieurs étapes ; elle commence par la mise en bouche et se termine par l’évacuation des selles. Ainsi, le temps de digestion est un processus qui consiste à décomposer les aliments en commençant par la mastication pour ensuite être transférés dans le sang à travers la paroi de l’intestin.

Les aliments à digestion rapide : Si vous consommez des aliments à digestion rapide, vous aurez rapidement faim et de ce fait vous aurez tendance à manger plus car ce type d’aliments vous permettra de récupérer votre énergie rapidement. Le corps se retrouvera ainsi avec un surplus de glucose qui ne sera pas utilisé et se transformera en graisse.

Les aliments à digestion lente : Certes, les aliments qui se digèrent lentement produisent plus de satiété. Toutefois, à force de ne consommer que ce type d’aliments, votre système digestif s’en trouvera surchargé et fatigué ce qui se répercutera sur votre organisme. Les spécialistes conseillent de ne pas mélanger les aliments à digestion lente et rapide dans un seul repas, notamment pendant le petit déjeuner et le dîner. En effet, ces repas doivent être plus légers pour un regain d’énergie après le petit déjeuner et un repos paisible la nuit après le dîner. Par ailleurs, le meilleur moment de combiner ces deux types d’aliments est au déjeuner, puisque le système digestif est plus actif.

Le temps de digestion des aliments 

L’eau : L’eau passe directement dans l’intestin. - Le jus de fruits ou de légumes : Temps de digestion : 15 à  20 minutes. - Légumes crus : Temps de digestion : 30 à 40 minutes. - Légumes cuits : Temps de digestion : 40 minutes - Poisson : Temps de digestion : 45 à 60 minutes pour les poissons gras comme le saumon ou la truite et 30 minutes pour le cabillaud ou la sole - Salade à l’huile : Temps de digestion : 1 heure - Légumes féculents : Temps de digestion : 1,5 à 2 heures - Céréales (riz, sarrasin, quinoa) : Temps de digestion : 1,5 à 2 heures - Produits laitiers : Temps de digestion : 2 heures - Noix : Temps de digestion : 3 heures - Poulet : Temps de digestion : 1,5 à 2 heures - Bœuf : Temps de digestion : 3 heures - Agneau : Temps de digestion : 4 heures


e-max.it: your social media marketing partner