4 remèdes ménagers pour les zones à problèmes des toilettes

4 remèdes ménagers pour les zones à problèmes des toilettes

Les toilettes sont probablement l'endroit de la maison que l'on aime le moins nettoyer. En plus, comme l'eau est dure, des dépôts de calcaire/tartre urinaire se forment plus rapidement et le pire, c'est que tous les recoins des toilettes ne peuvent pas être atteints de la même manière. 

   

Nettoyer les toilettes avec des produits ménagers

Des remèdes ménagers éprouvés qui sont bons contre les dépôts de calcaire/tartre urinaire :

  • Levure chimique : si la levure entre en contact avec de l'eau, l'hydroxyde de sodium et l'acide réagissent entre eux : elle mousse. L'acide dissout le calcaire, tandis que les bulles de mousse éliminent les taches incrustées.
  • Acide citrique : disponible sous forme liquide ou en poudre. Quoi qu'il en soit, l'acide citrique est un anticalcaire efficace et respectueux de l'environnement.
  • Nettoyants dentaires : outre les enzymes germicides, les nettoyants dentaires contiennent également des peroxydes, des substances qui agissent bien sur le calcaire.
  • Vinaigre blanc : ce produit est parfait pour détartrer les toilettes et il ne coûte rien.
  • Coca-Cola : contient de l'acide phosphorique, un agent puissant qui est également utilisé dans le secteur de la construction pour éliminer les dépôts minéraux et l'eau dure.
  • Pierre ponce : lorsque la situation se corse, utilisez une pierre ponce pour vous débarrasser du calcaire. Néanmoins, évitez de l'utiliser sur le siège des toilettes.

Nettoyage des toilettes : 4 astuces pour les zones à problèmes

Le nettoyage régulier des toilettes est nécessaire. On utilise très souvent une brosse qui permet de garder les toilettes propres et d'éviter les dépôts de calcaire, néanmoins, cela ne suffit pas toujours. Voici donc 4 conseils de nettoyage utiles pour les endroits des toilettes qui posent souvent problème :

1. Nettoyer le siège des toilettes

Si le siège des toilettes est jauni, ce n'est généralement pas dû à un manque de nettoyage, au contraire : l'utilisation de produits agressifs pour nettoyer peuvent rendre le plastique cassant et dissolvent les plastifiant ce qui peut faire jaunir le siège des toilettes.

Pour le faire redevenir blanc, dévissez votre siège et trempez-le dans de l'eau et des nettoyants dentaires. Pour un nettoyage régulier, dévissez le siège et rincez-le à l'eau chaude sous la douche. 

2. Toilettes bouchées

Si les toilettes sont bouchées, mais que vous ne disposez pas de ventouse, une bouteille en plastique vide peut être utile. Coupez le fond de la bouteille, fermez le capuchon et placez la bouteille avec l'extrémité ouverte sur le drain. Pompez plusieurs fois avec la bouteille pour créer un effet ventouse et déboucher le tout. 

3. Nettoyer sous le rebord des toilettes

Une fois que le rebord s'est calcifié, les germes s'y accumulent rapidement et les toilettes commencent à sentir mauvais.

Comme il est difficile de passer sous le rebord des toilettes avec les remèdes ménagers, il existe une astuce : faire tremper un torchon dans du vinaigre. Mettez-le sur les zones touchées des toilettes et laissez le vinaigre agir. Retirez ensuite le torchon et rincez bien.

4. Décalcifier la chasse d'eau

Si le joint de la chasse ne se ferme pas correctement, non seulement l'eau s'écoule en permanence, mais elle laisse aussi des résidus calcaires inesthétiques. Un écoulement constant de la chasse est le résultat d'une accumulation de tartre.

Pour détartrer votre chasse d'eau, vous devez d'abord fermer l'arrivée d'eau. Ensuite, versez de l'eau tiède avec 3 cuillères à café d'acide citrique dans la chasse d'eau et laissez agir. Vous pouvez également utiliser du vinaigre à la place de l'acide citrique. Cependant, le vinaigre doit être mélangé à de l'eau dans un rapport de 1:1, sinon il peut attaquer le caoutchouc d'étanchéité.


e-max.it: your social media marketing partner