L’insuffisance rénale découle de la détérioration graduelle des reins, conduisant à leur dysfonctionnement. En France, ce sont près de 82 000 personnes qui sont touchées par ce mal et qui se voient dans la nécessité d’avoir recours à des traitements de suppléance pour remplacer le travail des reins, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
Composé de filtres en silicium et de cellules rénales vivantes, il s’agit d’un rein hybride autonome destiné à être implanté chirurgicalement dans le corps des patients, et qui remplirait le rôle d’un vrai rein en filtrant les déchets et les toxines présents dans le sang et en les évacuant vers la vessie.
C’est le professeur William Fissell qui a lancé le Kidney Project, pour la création d’un rien artificiel adapté au corps humain, comme une solution durable au problème de l’insuffisance rénale de stade avancé dans le monde.
Votre bureau de poste local pourrait-il bientôt disparaître sous sa forme actuelle ? Selon des…
Le sujet inquiète déjà de nombreux retraités. Dans le cadre du budget 2027, le gouvernement…
Un bougainvillier bien vert peut donner l’impression d’être en pleine forme. Pourtant, lorsqu’il produit surtout…