Categories: remedes

Adieu la machine de dialyse : les scientifiques ont créé un rein bionique !

L’insuffisance rénale découle de la détérioration graduelle des reins, conduisant à leur dysfonctionnement. En France, ce sont près de 82 000 personnes qui sont touchées par ce mal et qui se voient dans la nécessité d’avoir recours à des traitements de suppléance pour remplacer le travail des reins, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Composé de filtres en silicium et de cellules rénales vivantes, il s’agit d’un rein hybride autonome destiné à être implanté chirurgicalement dans le corps des patients, et qui remplirait le rôle d’un vrai rein en filtrant les déchets et les toxines présents dans le sang et en les évacuant vers la vessie.
C’est le professeur William Fissell qui a lancé le Kidney Project, pour la création d’un rien artificiel adapté au corps humain, comme une solution durable au problème de l’insuffisance rénale de stade avancé dans le monde.

Recent Posts

Boutures de bois sec en novembre : ces 6 arbustes se multiplient gratuitement avant l’hiver

Et si novembre était le meilleur moment pour obtenir de nouveaux arbustes sans dépenser un…

novembre 4, 2026

Citronnier rentré pour l’hiver : ces 5 gestes simples évitent la chute des feuilles

Votre citronnier perd ses feuilles quelques jours après son installation à l’intérieur ? Ce phénomène…

novembre 4, 2026

Géraniums : faut-il les tailler avant l’hiver ou attendre le printemps ?

Vos géraniums de balcon fleurissent encore, mais les nuits deviennent froides ? Avant de rentrer…

novembre 4, 2026