Marre des odeurs de cuisine dans la maison ? C’est vrai qu’en hiver ça sent encore plus mauvais vu qu’on aère moins. Surtout quand on fait cuire du poisson ou de la viande… Heureusement, j’ai trouvé une astuce simple et naturelle pour désodoriser les deux en même temps : Le four ET la maison.
J’ai nommé les feuilles de laurier. Et il y a plusieurs astuces pour les utiliser au quotidien comme désodorisant naturel.
Voici comment parfumer la maison avec quelques feuilles de laurier fraîches dans le four. Regardez :
La première astuce, je l’ai trouvée sur internet. Il s’agit de mettre les feuilles de laurier directement dans le four. Pour cela, il faut d’abord l’avoir nettoyé au moins grossièrement. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand vous allez le faire chauffer, les résidus gras des anciennes cuissons vont recuire et sentir mauvais.
Une fois que le four est à peu près propre, placez une dizaine de feuilles de laurier fraîches sur un papier sulfurisé. Puis, laissez-les à 150°C pendant 15 à 20 minutes. Une odeur agréable de laurier va se dégager petit à petit et embaumer toute la maison.
En même temps, le four est aussi désodorisé. D’ailleurs, ça fonctionne aussi dans un micro-ondes. Et vous devinez le meilleur ? Hé bien, vous pouvez conserver les feuilles séchées pour les cuisiner une autre fois. Mais…car il y a un mais ! C’est la consommation inutile d’énergie. Alors, j’ai encore amélioré cette astuce pour qu’elle devienne moins énergivore. Voici comment :
L’idée est ici de se servir de la chaleur du four pendant qu’il refroidit. Comme ça, pas de gâchis inutile d’électricité. Pour ça, on procède de la même manière : On dispose les feuilles sur un papier dans le four après avoir enlevé le plat qui cuisait. On ferme et on laisse l’odeur se dégager petit à petit en profitant de la température de l’appareil qui refroidit. Le résultat est le même, mais la facture est préservée !
Ma grand-mère, elle,faisait autrement. Elle disposait le laurier en bas du four pendant la cuisson de ses aliments. Les feuilles sont alors soumises à une plus forte température pendant une plus longue durée. Et ça parfume super bien le four et la maison sans gaspiller de l’énergie. Par contre, j’avoue que je fais attention à cette méthode. Pourquoi ? Hé bien parce que ça parfume aussi les aliments qui cuisent. Et parfois, on n’a pas envie que nos préparations sentent le laurier…
On l’a vu, le laurier peut laisse un goût aux aliments. Heureusement, il y a d’autres astuces pour éviter ça. Il suffit de changer l’aromate que l’on place dans le four pendant la cuisson. On peut utiliser du thym, du romarin, de la menthe, des écorces de citron ou d’orange, des bâtonnets de cannelle, des aiguilles de pin, des graines de cumin…
Noël est l’une des périodes les plus attendues de l’année. C’est le moment idéal pour…
Transformez votre centres de table pour Noël avec ces 20 idées créatives de centres de…
Noël est une fête riche en traditions qui, bien que familières, recèlent des origines souvent…