En hiver, nombreux sont les automobilistes qui laissent leur voiture chauffer plusieurs minutes avant de prendre la route. L’objectif est souvent de « ménager le moteur » et d’éviter de rouler à froid. Pourtant, selon les garagistes, cette pratique peut avoir l’effet inverse, notamment à cause des régimes élevés que peut atteindre le moteur dans ces conditions. Voici pourquoi ce réflexe est à repenser.
Lors d’un démarrage par temps froid, l’huile moteur met plus de temps à atteindre une viscosité optimale.
Si le moteur monte dans les tours pendant cette phase (ce qui arrive souvent lorsqu’on laisse chauffer à l’arrêt avec le starter automatique), les pièces mécaniques sont moins bien lubrifiées.
Cela augmente considérablement l’usure interne.
Sur les véhicules modernes, le système de gestion moteur augmente automatiquement le régime au démarrage pour faire monter la température.
Cela peut entraîner un fonctionnement à plus de 1500 tours/minute à froid, ce qui est bien plus agressif pour un moteur non lubrifié correctement. Laisser chauffer longtemps aggrave donc cette exposition à un régime élevé non maîtrisé.
Une montée en régime régulière à froid provoque des micro-détériorations dans les cylindres, sur les pistons et les segments.
À long terme, cela peut entraîner des pertes de compression, des fuites d’huile ou une baisse de performance.
Les capteurs moteur peuvent s’encrasser plus vite à cause d’un fonctionnement inefficace à froid. De plus, les bougies et les injecteurs peuvent souffrir de cette surutilisation lors des phases de ralenti accéléré.
L’idéal est de démarrer le moteur, attendre 30 secondes, puis rouler à bas régime, sans accélérations brusques. Le moteur montera plus vite en température tout en limitant les régimes élevés néfastes.
Il est essentiel d’éviter toute sollicitation importante pendant les premières minutes.
Même après quelques minutes de chauffe à l’arrêt, le moteur n’est pas prêt à encaisser des montées en régime. Rouler doucement est la meilleure solution.
Laisser sa voiture chauffer à l’arrêt en hiver peut sembler rassurant, mais cela favorise des régimes élevés à froid qui abîment le moteur plus qu’ils ne le protègent. Un démarrage suivi d’une conduite douce reste le choix le plus sûr pour la longévité du véhicule.
Le placard sous l’évier est souvent le coin le plus chaotique de la maison. Tuyaux,…
Depuis quelques jours, une inquiétude monte chez de nombreux retraités du privé. Des messages évoquent…
Avoir du liquide chez soi ou dans son portefeuille semble anodin. Pourtant, en France, dépasser…