Categories: remedes

Coronavirus: une entreprise de Québec pourrait avoir trouvé un vaccin

Une entreprise biopharmaceutique de Québec affirme avoir produit avec succès des particules pseudo-virales (PPV) du coronavirus. Selon ce qu’a indiqué Nathalie Landry, vice-présidente exécutive, Affaires scientifiques et médicales chez Medicago, le candidat-vaccin devra être soumis à des tests précliniques pour vérifier son efficacité et dans l’éventualité où ces tests seraient concluants, des tests cliniques sur des humains pourraient avoir lieu dès cet été.

   

Les particules créées par Medicago ont pour rôle de « leurrer le système », comme l’a expliqué Landry: « Ces particules ont la même taille et la même apparence qu’un virus, mais ce n’est pas infectieux. Quand vous l’administrez à un humain, votre système le perçoit comme un virus et développe une très bonne réponse immunitaire, qui éventuellement va vous protéger du virus. »

Toujours selon la vice-présidente exécutive de Medicago, le candidat-virus aurait été conçu en seulement 19 jours et étant donné que nous sommes actuellement en situation de pandémie, les tests cliniques ne devraient pas tarder: « On est dans le cas d’une pandémie et les choses se font en accéléré. »


Recent Posts

Vous voulez davantage de rhubarbe au printemps ? Tout commence dès l’automne

Lorsque les températures baissent, la rhubarbe commence à entrer en dormance. Pourtant, ce qui se…

octobre 1, 2026

Pourquoi octobre est une période idéale pour les pivoines

La pivoine peut rester plusieurs dizaines d’années au même endroit, ce qui en fait une…

octobre 1, 2026

Cet oiseau à la grande crête choisit certains jardins pour une raison bien précise

Plumage orangé, ailes rayées de noir et blanc, longue huppe érectile : difficile de confondre…

octobre 1, 2026