Categories: remedes

Comment se débarrasser des mouches et des moustiques naturellement ?

Des astuces simples et écologiques existent pour empêcher les mouches et les moustiques d’envahir nos maisons. Il est connu que les insecticides sont des produits chimiques agressifs et peuvent polluer l’air intérieur. Pour éradiquer ces insectes nuisibles sans recourir à ces produits dangereux, il est préférable de se tourner vers des solutions plus écologiques.

   

Les huiles essentielles

En plus de parfumer votre maison, l’huile essentielle vous aidera à éloigner les mouches domestiques et les moustiques. Citronnelle, menthe poivrée, basilic, lavande, géranium rosat ou encore eucalyptus, ces huiles sont réputées pour être des répulsifs hors pair contre ces insectes volants en raison de leurs odeurs. En revanche, il est important d’utiliser ces huiles avec précaution, de ne pas en mettre en grande quantité et de respecter les doses prescrites.

En choisissant le parfum qui vous convient, voici trois façons de préparer ce produit anti-insectes :

  • Mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur placé près d’une fenêtre ou dans la cuisine.
  • Versez quelques gouttes dans un plat que vous placerez dans des endroits stratégiques à la maison.
  • Versez quelques gouttes dans un pulvérisateur et vaporisez dans toute la maison ou sur des chiffons près de la fenêtre.

Les plantes

Basilic citronné, souci, lavande, laurier, herbe à chat, la menthe, l’eucalyptus ou encore le géranium citronné, répandent de fortes odeurs que nous aimons mais que ces insectes abhorrent par-dessus tout. C’est simple, il suffit de mettre sur le rebord des fenêtres, une des plantes de votre choix. Bonus : Vos fenêtres bénéficieront d’une belle décoration florale.

Le clou de girofle et le citron vert

Avec ces deux ingrédients, vous pouvez dire adieu à ces parasites. Cette astuce de grand-mère est particulièrement efficace contre les moustiques. Pour ce faire, vous devez couper un citron en deux et de piquer chaque face de 15 clous de girofle. Mettez les deux moitiés du citron dans un plat que vous placerez dans des endroits stratégiques que ces insectes fréquentent. Vous constaterez rapidement que les mouches et les moustiques fuient à toute vitesse. Cette astuce peut aussi être efficace avec un oignon ou une orange.

Recent Posts

Je n’ai jamais travaillé et je ne veux pas travailler : quel montant vais-je toucher une fois à la retraite ?

Ne jamais avoir exercé d’activité professionnelle ne signifie pas que l’on sera totalement privé de…

septembre 14, 2025

Quelles plantes ne faut-il surtout pas mettre dans la chambre ?

Les plantes vertes ont le don de rendre nos intérieurs plus chaleureux et apaisants. Beaucoup…

septembre 11, 2025

Ne touchez plus jamais à cette fonction du micro-ondes : elle ruine vos repas

Le micro-ondes est devenu un indispensable dans nos cuisines. Rapide, pratique et économique, il nous…

septembre 10, 2025