La période des règles est un moment redouté, car elle peut s’accompagner, surtout les deux premiers jours, de douleurs appelées « dysménorrhées ».
Ces hormones qui interviennent dans le tonus des vaisseaux et les réactions inflammatoires provoquent des contractions utérines
Bougez pour activer la circulation
On a plus envie de rester allongée que de s’agiter. Et pourtant… Une activité comme la marche rapide permet d’activer la circulation dans le bas-ventre et de réduire la douleur. N’hésitez pas à marcher d’un bon pas pendant une vingtaine de minutes, et pas seulement quand la douleur est là. La pratique régulière d’un sport favorise aussi l’oxygénation du corps. Et comme c’est un bon antistress, elle atténue les symptômes menstruels.
Mettez-vous au chaud
La douleur augmente ? Plongez-vous dans un bain chaud avec quelques gouttes d’huiles essentielles (voir page suivante) ou placez une bouillotte sur votre ventre. Relaxante, la chaleur a un effet vasodilatateur et anti-inflammatoire qui soulage efficacement.
Un remède de grand-mère : faites infuser 30 g de fleurs de camomille dans 1 litre d’eau bouillante. Appliquez en compresse sur la zone douloureuse.
Détendez-vous
Des études ont montré que le stress pouvait doubler le risque de douleurs. L’adrénaline et le cortisol, les hormones dites « du stress », sont en effet intimement associés à la production de prostaglandines. Un vrai cercle vicieux… Pour l’éviter, rien de mieux que les techniques de relaxation (yoga, qi gong, tai-chi, méditation…) ou, pourquoi pas, une balade, un plongeon à la piscine… Bref, tout ce qui peut détendre votre ventre et votre dos et surtout, vous aérer l’esprit !
Entre mystère et intuition, la pie ne laisse jamais indifférent. Son comportement singulier, son intelligence…
Votre robinet est couvert de taches blanches, de calcaire ou d’un dépôt jaunâtre difficile à…
Lorsque vous faites vos courses, il peut sembler anodin de laisser votre ticket de caisse…