Lorsqu’on traverse une période de chômage, une question revient souvent : est-ce que cette période est prise en compte pour la retraite ? La réponse est oui, mais selon des conditions précises qui varient entre retraite de base et retraite complémentaire. Faisons le point pour y voir plus clair.
Les périodes de chômage indemnisé (lorsque vous percevez des allocations de France Travail / Pôle emploi) permettent bien de valider des trimestres pour votre retraite de base, même si aucune cotisation n’est prélevée sur ces allocations.
Chaque période de 50 jours indemnisés donne droit à un trimestre, dans la limite de 4 trimestres par an.
Bonne nouvelle également pour la retraite complémentaire : lorsqu’on est indemnisé, des points Agirc-Arrco sont attribués automatiquement, sur la base d’une assiette de salaire fictive.
Ainsi, même en étant sans emploi, on continue à accumuler des droits pour sa retraite complémentaire.
Certaines périodes de chômage non indemnisé peuvent être prises en compte pour la retraite de base, à condition qu’elles suivent directement une période de chômage indemnisé.
Toutefois, des règles spécifiques s’appliquent selon l’âge et la durée des cotisations antérieures. Ces situations nécessitent une étude personnalisée ou la consultation d’un conseiller retraite.
En revanche, les périodes de chômage non indemnisé ne donnent pas droit à des points Agirc-Arrco. Seuls les épisodes indemnisés permettent d’en cumuler.
Valider des trimestres via le chômage aide à atteindre la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein, ce qui est essentiel pour optimiser sa pension.
En revanche, le montant de la retraite reste calculé principalement à partir des salaires perçus et cotisés au cours de votre carrière. Les allocations chômage ne sont pas comptabilisées dans ce calcul, bien qu’elles permettent d’acquérir des droits.
Le chômage, surtout lorsqu’il est indemnisé, joue un rôle significatif dans le calcul de la retraite, tant pour la retraite de base que pour la complémentaire. Il est essentiel de bien connaître ses droits pour anticiper sa future pension. En cas de doute, un conseiller retraite peut vous aider à estimer précisément votre situation.
L’accumulation de givre dans un congélateur n’est pas seulement gênante, elle nuit aussi à la…
Vous êtes propriétaire d’un studio loué, et votre fille souhaite s’y installer. Vous vous demandez…
On connaît tous le vinaigre blanc pour détartrer une bouilloire ou nettoyer les vitres, mais…