Categories: remedes

A partir du 1 juillet 2017, vous risquez une amende de troisième classe si vous n’avez pas ça dans votre voiture !

Selon un décret paru au Journal officiel le 5 mai: Si vous n’avez pas encore acheté votre pastille Crit’Air, ne tardez plus. En effet, à partir du 1er juillet, si la pastille fait défaut sur votre pare-brise, vous risquez une amende de troisième classe.

 « Le décret crée une contravention en cas d’absence de présentation de certificat qualité de l’air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte, en cas de violation des mesures d’urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique »

68 euros d’amende

Alors vous devez avoir la pastille Crit’Air, pour circuler dans les Zones de Circulation Restreinte (ZCR), par exemple Paris. Jusqu’à présent, elle ne l’était que sur le papier, la mairie de Paris comme le ministère de l’Environnement ayant opté pour une période de transition. En cas de contrôle, si l’automobiliste n’avait pas de pastille, mais que sa voiture était autorisée à rouler dans la zone, il n’était pas verbalisé.

Ce décret s’applique aux véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997, et qui n’ont donc pas droit à une pastille: ils n’ont toujours pas le droit de circuler en semaine dans la ZCR. Si leurs propriétaires enfreignent cette règle, ils risquent eux aussi une amende de 68 euros.

source: eddenya.com

Recent Posts

Eau de pluie : cet usage à la maison est autorisé, mais seulement sous conditions

Installer un récupérateur d’eau de pluie permet de réduire sa consommation d’eau potable pour le…

août 29, 2026

Pelouse grillée : ce couvre-sol résistant demande beaucoup moins d’eau une fois installé

Chaque été, le même scénario revient dans les jardins exposés au soleil : la pelouse…

août 29, 2026

Terrasse à l’ombre : cet arbuste persistant reste compact et parfumé toute l’année

Une terrasse orientée au nord ou peu ensoleillée peut vite devenir difficile à végétaliser. Certaines…

août 29, 2026